Institut du Patrimoine wallon

Colloque international

L’IPW-Centre des métiers du patrimoine en collaboration avec le SPW-DGO4 Département du patrimoine a le plaisir de vous inviter au colloque international sur la thématique des matériauthèques du patrimoine bâti  qui se tiendra le jeudi 29 juin 2017 à la Paix-Dieu.

 

Cette manifestation a pour objectif de faire connaître et faire se rencontrer les différentes initiatives liées à la valorisation des matériaux (et la documentation liée) du patrimoine bâti. Les matériauthèques du patrimoine bâti peuvent revêtir différentes formes, chacune constitue une collection particulière et unique. Mais elles ont un objectif commun : la sauvegarde des ressources matérielles ou immatérielles qui servent à enrichir les connaissances sur l’architecture et à sensibiliser sur l’importance des bonnes pratiques en matière de restauration du patrimoine.

 

Les matériaux font partie intégrante de l’édifice pour lequel ils ont été réalisés mais sont bien souvent séparés de leur contexte à l’occasion de chantiers de restaurations-réaffectations, considérés aujourd’hui comme « non conformes » (isolation, sécurité incendie…), voire déchets si ils ne sont pas identifiés comme  « rares, anciens et/ou  beaux ».

Toutes ces pièces et les ressources documentaires associées sont pourtant véhicules de savoirs et savoir-faire, intrinsèquement « éco-durables » et porteurs de valeurs à transmettre aux générations futures.

 

Le colloque sera l’occasion de présenter différents types de matériauthèques du patrimoine architectural et leurs thématiques : enrichissement des connaissances (scientifique, technique, histoire de l’architecture…), sauvegarde et  pérennisation d’artéfacts (et des techniques afférentes) en voie de disparition, valorisation des matériaux du bâti comme supports pédagogiques. Nous nous interrogerons sur pourquoi et comment les pérenniser, de quelle manière les documenter et en faire des outils didactiques afin qu’ils deviennent des biens valorisés et valorisants, accessibles à tous.

 

Programme et inscription au colloque