Institut du Patrimoine wallon

Portes ouvertes à la Paix-Dieu

 

Le dimanche 9 octobre 2016, le Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu » ouvre ses portes au public de 11h à 18h à Amay.

 

Organisée cette année en collaboration avec la commune d'Amay, la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse et l'Union des Artisans du Patrimoine, et avec le soutien de la Province de Liège et du Service Public de Wallonie (DGO3, DGO4), la 10e journée portes ouvertes du Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu » permettra au public de découvrir les savoirs et savoir-faire des artisans du patrimoine bâti. Seront notamment mis à l’honneur le travail de la chaux, du torchis, les métiers du bois, de la pierre, de la couverture et des décors.

 

Pour cette 10e édition, le Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu » propose également des stands de découverte et de dégustation du patrimoine gastronomique de la région. Les artisans locaux proposeront à la vente un assortiment de produits de bouche, du véritable cuberdon à la bière d’abbaye.

 

Au programme :

  • démonstrations de métiers et ateliers « live » 
  • visites guidées du site de l’ancienne abbaye, son église, son moulin, son colombier, ses vergers
  • présentation de l’offre de formations spécialisées, théoriques et pratiques destinées aux professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine
  • découverte des différentes activités pédagogiques de sensibilisation au patrimoine et à ses métiers

Entrée gratuite – Parking aisé – Bar en plein air et possibilité de se restaurer